Conseils par rapport au lithium

Vous êtes actuellement traité par lithium. Certaines notions sont importantes à connaître.

1. Votre médecin ne peut connaître en début de traitement la dose qui conviendra le mieux à votre organisme. Cette dose varie en fonction de paramètres individuels, en particulier de votre fonction rénale.

Si le lithium vous est donné à dose trop basse, il risque de ne pas être efficace. A l'inverse, une dose trop élevée peut provoquer des effets indésirables gênants (tremblements, fatigue, nausées, etc.).

À l'instauration du traitement, plusieurs prises de sang seront réalisées dans le but de trouver la bonne dose. Le taux attendu varie selon le type de lithium prescrit : Téralithe entre 0,6 et 0,9 mEq/L et Téralithe LP entre 0,8 et 1,2 mEq/L.

Nous vous conseillons d'avoir un carnet pour noter vos lithémies, afin de le donner aux médecins/infirmières qui vous suivent.

2. Si votre organisme est déshydraté (effort important, fièvre élevée, diarrhée importante, canicule, etc.) Il faut vous hydrater abondamment et prendre contact avec votre médecin qui pourra vous conseiller de suspendre temporairement votre traitement par lithium

3. Il est indispensable de signaler au pharmacien ou au médecin que vous êtes traité par lithium

Lors de la prise d'un nouveau médicament (attention aux anti-inflammatoires, antihypertensifs, au millepertuis, etc.), y compris s'il s'agit d'une simple auto-médication, il faut demander l'avis du pharmacien ou de votre médecin. Ne pas prendre d'AINS (ibuprofène, etc.) sans avis médical.

4. Le surdosage en lithium peut survenir même lorsque vous ne vous êtes pas trompé sur les doses de médicament à prendre, en particulier lorsque votre organisme est déshydraté ou affaibli.

Le surdosage se manifeste par une fatigue intense, des troubles de la concentration, des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements, une confusion, une raideur de la mâchoire entraînant des difficultés pour parler.

En cas de survenue de tels signes, vous devez impérativement prévenir immédiatement votre médecin, contacter les services d'urgence (15) ou vous faire accompagner aux urgences de l'hôpital le plus proche

5. Il est nécessaire d'adapter légèrement son mode de vie

- Tentez d'avoir des horaires réguliers, notamment en ce qui concerne le coucher.

- Essayer d'être le plus possible régulier dans votre prise de traitement.

- Evitez si possible la prise d'alcool car cela peut nuire à l'efficacité du traitement.

- Parlez à votre médecin de votre consommation de café (car cela peut modifier les taux de traitement).

- Essayez de réduire votre niveau de stress.

- Mettez-vous au repos et au calme en période de trop-plein d'énergie/d'excitation.

- Et parlez-en à votre médecin.


Recommandations issues de Ordonnances en psychiatrie et pédopsychiatrie: 101 prescriptions courantes - 2020. (2021). (p. 91): MALOINE.

Mis à jour le 26 Juil. 2022